Suite à la pandémie mondiale de la COVID-19 que 2020 subit, nous sommes tous dans l’obligation de nous réadapter et de faire en sorte que nos business continuent de tourner et d’être rentables. Mais qu’en est-il des équipes agiles habituées à travailler en groupe restreint sur le même espace et lieu de travail afin de faciliter les échanges, la communication, la prise de décision et la rapidité d’exécution des tâches ? Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le confinement imposé au monde entier a dû faire revoir certaines règles d’organisation. Le télétravail s’est développé en l’espace d’une semaine et a touché la quasi totalité des entreprises. Mais ce nouveau mode de fonctionnement est aussi un désavantage certain pour les équipes agiles et apporte une réduction de la cohésion et la synergie au sein de ces équipes. Alors, comment y remédier et trouver malgré tout un équilibre pour ne pas impacter la productivité ?
1. Conserver les liens entre les acteurs de l’entreprise
Les équipes habituées au travail à distance n’ont pas vu d’évolution positive ou négative à leur rythme de travail pendant le télétravail, en revanche les équipes agiles toujours dans l’esprit de travail ensemble autour du même bureau ont du se réadapter et voir leurs habitudes changer. Et c’est à ce moment présent qu’il faut reprendre toute l’agilité à la base et donner aux équipes une nouvelle vision de l’encadrement. La première chose et la plus importante est de mettre en place un soutien moral basé sur l’échange virtuel certes mais également sur le partage d’éléments liés à leur espace de travail privé. Il ne faut pas hésiter à mettre en place des réunions virtuelles hors contexte travail en plus de celles focalisées sur le travail. L’important est de réussir à faire la part des choses et de leur apporter un soutien en toutes circonstances pour conserver la synergie et la cohésion au sein de l’équipe. Enfin, le meilleur moyen de rester toujours à l’affut d’une bonne adaptation, il est également possible de créer des sondages anonymes à faire passer régulièrement entre les employés afin de s’assurer que le télétravail n’impacte pas la productivité et le moral des troupes. De cette manière, il sera plus facile de compenser les faiblesses et de reconnaître les qualités de chacun et d’améliorer les carences de la mise en place.
2. Réorganiser les tâches
N’ayant plus accès aux outils habituels au bon fonctionnement des équipes, il faudra réapprendre à chacun comment bien s’organiser et trouver des moyens adaptés et adéquats à une bonne cohésion tels que les tableaux blancs virtuels, les chats instantanés ou les outils de vidéoconférence. Or, pour une meilleure utilisation, il ne faudra pas oublier de former et d’accompagner chacun de employés pour une meilleure organisation des tâches de chacun. Chaque employé devra s’adapter à son espace de travail et l’employeur devra respecter également le fait que le télétravail ne pourra pas être organisé comme si les équipes étaient au bureau. Imposer un rythme 8h-17h non stop de présence est presque impossible en fonction de la vie personnelle des employés. Prenons en compte dans cette période de pandémie, que les enfants aussi se retrouvent en télétravail. La rigidité doit être soumise à une certaine flexibilité et le laxisme doit être contrôlé. Pour ce faire, il suffira de donner des objectifs pour la semaine, et le vendredi chacun présente son travail, peu importe quand et comment il a été fait tant que l’objectif est atteint. Tout est une question de confiance et de respect pour que le télétravail prenne une forme de réussite au sein d’une entreprise.