Loading

Hébergement Web

Hébergement Web

  L’hébergement web est aujourd’hui la base d’un site internet. Sans lui aucun site ne pourrait voir le jour. Mais qu’est-ce concrètement ? Lors de toute navigation Web, quel que soit le site que vous visitez, l’ordinateur reçoit un message écrit dans un langage spécialement créé pour le Web. Il sera donc chargé de traduire ce langage pour vous afficher des images, des textes, des boutons et tout ce qui peut composer la page que vous visitez. Mais, tous ces codes sont stockés dans fichiers qui a besoin d’un espace de stockage appeler serveur. Ce serveur contient une mémoire, un disque dur et un système d’exploitation. En règle générale, les serveurs sont la propriété d’un hébergeur Web qui stockera les informations liées à votre site. Il existe quatre grands types d’hébergement :

Hébergez votre site web à bas prix. Nos experts ont testés les meilleurs hébergeurs web

des offres jusqu'à 50% Réserver dès maintenant

  • L’hébergement partagé : ce type d’hébergement est la solution la plus économique mais de loin la moins avantageuse. Les serveurs de ce genre se partagent les ressources d’un seul serveur et cela peut varier entre 1000 et 3000 sites. Ce système peut vite devenir un calvaire pour la vitesse de chargement par exemple de votre site. Si vous en êtes qu’au stade du développement ou des tests alors c’est une solution avantageuse.
  • L’hébergement VPS : VPS veut dire virtual private server, c’est-à-dire, un serveur privé. Même s’il s’agit d’un partage malgré tout, la limite du nombre de sites hébergés est fixée à 20. Ainsi, la qualité de navigation ne sera pas impactée et la fluidité d’utilisation sera optimisée étant donné que tous les sites disposent du même espace de stockage et ce de manière égalitaire. Il sera également plus flexible d’un point de vue configuration et son prix est variable en fonction des besoins du site.
  • L’hébergement dédié : cette solution d’hébergement est idéale pour les sites accueillant plus de 100 000 visites par mois, c’est un serveur unique pour un seul site web, le partage disparaît. Seul inconvénient, il faut avoir une bonne maîtrise de l’informatique pour pouvoir le configurer en fonction des besoins.
  • L’hébergement nuagique : cette dernière option est idéale pour les grandes entreprises ayant un besoin plus pointu et plus varié car il dispose d’un vaste choix d’options et est particulièrement sécurisé en ce qui concerne la protection des données.

Hébergement sécurisé

A l’heure où internet est la base de toutes les entreprises, il est évident qu’être sur le net est un danger quotidien. Des cybercriminels sont particulièrement assidus dans leur objectif de pirater des données ou de défigurer votre site « juste pour le plaisir » de le faire. C’est pourquoi opter pour un hébergement sécurisé permettra de pouvoir se protéger de ce genre d’attaque et de rester à l’abri de tout piratage. Pour cela, il existe différents moyens de se protéger :

  • Sauvegarde et restauration : certains hébergeurs vous proposeront d’effectuer des sauvegardes manuellement et d’autres s’en occuperont mais en contre partie il faudra faire appel à leur service après vente pour lancer une restauration. En revanche, si vous êtes en mode manuel, vous pourrez contrôler vous même nombreux aspects de votre serveur. Idéalement, il faut opter pour le système de sauvegardes automatiques régulières, c’est ce qui sera le plus sécurisé.
  • Surveillance du réseau : il s’agit d’une surveillance du trafic réseau vers les serveurs grâce à des outils de contrôle qui permettent d’analyser tout incident suspect.
  • Pare-feu et prévention des attaques DDoS : c’est-à-dire les attaques par déni de service distribué, il s’agit d’une des attaques les plus complexes à gérer. Les hackers inondent les sites web d’un volume de trafic tellement important que les sites deviennent hors service car les serveurs sont submergés et plantent.
  • Antivirus et recherche de logiciels malveillants : même si vous dépendez de votre fournisseur, vous pouvez parfaitement faire installer des antivirus sur les serveurs et avoir accès aux différents rapports d’analyse et de scan de Malaware effectués.
  • FTP sécurisé : meilleur moyen de protéger ses données lors des transferts de celles-ci avec le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers)
  • Filtrage antispam : le filtre antispam permettra d’éviter d’être innondé de l’afflux d’emails qui peut provoquer le même effet que les attaques DDoS.
  • Sécurité interne : l’hébergeur s’engage à prendre en charge la protection contre les cyber-attaques en tout genre.



Réservation Nom domaine

Le nom de domaine, c’est une adresse internet au même titre que votre adresse postale, elle sert à vous trouver. Elle se compose de 3 éléments : un préfixe www (world wide web), un nom et une extension (.fr .com .net .org .info…) Chaque pays détient son propre nom de domaine et permet d’associer rapidement la localisation du site internet, France .fr, Belgique .be, Suisse .ch..

  Choisir un nom de domaine est sans doute la chose la plus importante dans la construction de l’identité visuelle de votre marque. C’est ce qui vous caractérisera directement auprès des internautes. Etant la première chose que ce dernier verra, il est primordial de faire un choix qui corresponde à votre activité, votre nom ou votre entreprise. Lorsque vous choisirez le nom, prêtez également attention à l’extension. Si vous êtes dans un ciblage international, privilégiez le .com ou le .net en revanche, si vous n’êtes que sur une certaine zone géographique, alors optez pour l’extension adaptée au pays ciblé. Outre la première chose que voit l’internaute, c’est également important qu’il puisse retenir facilement le nom de domaine afin de pouvoir visiter votre site plus facilement et rapidement. Il est déconseillé de se tourner vers des noms trop longs car ils seront difficiles à retenir et enclin à effectuer plus d’erreur de frappe ou d’épellation. Il existe divers outils sur le web mis à la disposition de tous pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine étant donné que dans ce système, le premier arrivé est le premier servi. C’est à dire que si par exemple vous êtes plombier à Paris, et que vous voulez comme nom de domaine plombier-paris.fr, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus disponible depuis des années. Cherchez des variantes qui vous permettront malgré tout de faire passer le message de votre entreprise. Enfin, attention à bien respecter les termes soumis à conditions des espaces de nommage gérés par l’AFNIC dont vous pourrez trouver la liste sur leur site. Certains noms de domaines sont soumis à une vérification au préalable.

Installation Certificats SLL

  Le SSL c’est le Secure Socket Layer. Il s’agit du certificat qui permet de sécuriser toutes les connexions entre l’internaute et le serveur du site qui met en place un cryptage très élevé. C’est comme une carte d’identité numérique. Il est représenté par un fichier de données qui relie la clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale. Tous les échanges seront sécurisés grâce à ce système de chiffrement entre le serveur Web et le navigateur. Il est très simple de l’identifier lorsque vous naviguez sur Internet, il suffit de regarder ce qui est écrit avant le nom de domaine commençant par www, si est écrit http ce n’est pas sécurisé, en revanche, s’il est écrit https alors vous êtes sur une navigation sécurisée.

photo3-heb-web

  Étant à l’origine mise en place essentiellement pour les professionnels de l’informatique, les certificats SSL sont à l’heure actuelle utilisés pour la majorité des sites Internet. En effet, depuis l’arrivée de la RGPD, le règlement général de la protection des données, tous les sites Internet recueillant toutes sortes de données personnelles sont dans l’obligation de devoir protéger et sécuriser leur navigation afin d’être aux normes quant à cette loi. Depuis juillet 2018, il est devenu indispensable de sécuriser son domaine sur Google si l’on veut être référencé correctement dans le classement de son algorithme, Google Chrome va même jusqu’à signaler les sites non sécurisés.

  Afin de ne pas perturber la navigation de l’internaute, le SSL est un protocole transparent et très simple. Lors de la navigation il ne sera pas nécessaire d’effectuer quelle que manœuvre que ce soit afin de savoir si vous êtes sur un site sécurisé il suffira de vérifier dans la barre de recherche si le cadenas s’affiche à côté du mot https. Il existe trois types de certificats afin de sécuriser la navigation dans les deux sens.

  • Validation d’un domaine(Domain Validated DV) 
  • Validation de l’organisation(Organisation Validated OV) 
  • Validation étendue(Extended Validated EV) 

CORE SERVICES

RELATED PROJECTS.