WordPress est une plateforme CMS,plus communément appelé gestion de contenu, permettant de créer un site internet à partir d’une template ou d’un squelette, qui offre la possibilité de gérer la totalité du site ou du logiciel via une interface simple et facile d’utilisation. Étant utilisé à 37,6%, WordPress est aujourd’hui le CMS le plus utilisé sur le marché. Il est facile d’utilisation, il est extensible, il ne coûte pas cher et il est simple de trouver de l’aide au sein de la communauté francophone. En effet, pour quelle que raison que ce soit, trouver une réponse à un bug WordPress est particulièrement aisé. Afin de faciliter les recherches de solutions, nous avons listé les 6 principaux problèmes qui surviennent fréquemment et chez la plupart des utilisateurs.
1. L’écran blanc
Etant sans doute l’erreur la plus effrayante, il s’agit très souvent d’une simple erreur PHP ou de bases de données. Se manifestant que sous cette forme, l’absence de message d’erreur clair peut facilement laisser place à la panique. Mais justement, il ne faut pas paniquer, il faut simplement faire une analyse rapide des derniers ajouts de plugins. Après avoir désactivé les différents plugins, il sera alors possible de retrouver la base de votre site. Si cela ne fonctionne pas, il peut également s’agir du thème choisi. Dans ce cas, il suffira seulement de désactiver le nouveau thème et de réinitialiser le thème WordPress par défaut.
2. Problème de connexion à la base de données
Il arrive souvent que la connexion à la base de données soit interrompue et très souvent cela viendra d’une erreur de votre fichierwp-config.php. Si vous pouvez accéder à votre site il faudra vérifier que ces informations sont corrects : le nom de la base de données, le nom d’utilisateur de la base de données, le mot de passe de la base de données ou bien l’hébergeur de la base de données. Si malgré tout le problème persiste et que la configuration est correcte, il faudra alors essayer de réinitialiser le mot de passe MySQL manuellement. Pour ce faire, l’équipe de SightCom sera là pour vous aider en cas de besoin.
3. Pas de référencement visible
Quel que soit le moteur de recherche utilisés, votre site n’apparaît dans aucune recherche et ce n’est pas normal. Il existe trois raisons principales pour lesquelles cela peut arriver : soit votre site n’est pas encore indexé car il est trop récent, il faut savoir que ça peut aller jusqu’à quatre semaines avant d’avoir une visibilité sur le site. Cela peut-être un problème de balise « no index », il faut alors vérifier tout le code du site afin de s’assurer de ne pas avoir utilisé la formule « no index » et ainsi empêcher les moteurs de recherche de pouvoir lire le site tant qu’il est en construction. Enfin, la dernière raison est tout simplement que Google apénalisé et blacklisté le site. Cela peut parfois arriver si le site ne respecte pas les directives de qualités de Google. Google est en droit de désindexer, pénaliser ou de sandboxed n’importe quel site allant à l’encontre de leur politique d’utilisation. Normalement, en allant dans webmaster tools, un message d’erreur apparaît et avertit en cas de problème.il suffira alors de corriger les erreurs listes en modifiant ce qui ne va pas est de nouveau soumettre le site être réexaminé.
4. Blocage en maintenance
Lors de la mise à jour des différentes extensions ou des thèmes, le site a décidé de rester en maintenance alors que dans l’admin rien apparaît comme étant signalé. Il faut alors vérifier le FTP, dans le répertoire racine du site, et s’assurer que le fichier du type maintenance et bien absent. S’il apparaît encore, il suffit de le supprimer et le blocage disparaîtra..
5. Lenteur de téléchargement
Les lenteurs de chargement d’un site Internet sur WordPress sont assez courantes et cela peut résulter d’un nombre important de raison. Il y a quelques manipulations à effectuer pour s’assurer de réduire ces lenteurs. Dans un premier temps, installer un système de cache le permettre une rapidité d’exécution de deux à cinq fois plus rapide que lorsqu’il n’y en a pas. Ensuite, il est possible d’optimiser les images de manière à réduire le poids qu’il pèse et ainsi éviter le ralentissement de changement. Pour ce faire, il est intéressant de reformater les photos en les optimisant pour le Web et de les compresser avant de les insérer sur le site. Il y a parfois des mises à jour qui traînent qui peuvent ralentir le chargement, il suffit simplement de mettre les plug-ins et les thèmes à jour afin d’améliorer certaines fonctionnalités. Enfin, les ralentissements peuvent aussi venir d’un trop plein d’informations comme par exemple la publication des articles complets sur la page d’accueil qui va ralentir considérablement le chargement.
6. Le site est constamment spammé
En cas d’autorisation des commentaires sur le site, les spams risque d’augmenter. À chaque amélioration de la popularité, les problèmes de spam augmenteront. Très souvent, ce sont des robots spammeurs qui publient les commentaires en spam afin de faire de la pub en insérant des liens. Le meilleur moyen de lutter est de réduire le nombre de liens autorisés par message mais aussi de créer une liste de mots blacklistés tout en restreignant les privilèges de commentaires grâce à système de modération. Il existe aussi un plug-in antispam qui combiné à un changement de système de commentaires pourra améliorer la situation.
- Written by: admin
- Posted on: septembre 1, 2020
- Tags: UX Design