Les géants de la tech s’adaptent aux nouvelles taxes en Europe

Dernièrement, de nouvelles taxes ont été mises en place par certains pays européens et provoquent auprès des gens de la tête comme Google, Apple et Amazon certaines tensions. Cette taxe a été décrétée en attendant l’adoption d’une taxe GAFA Internationale commune, et elle a été instaurée par le Royaume-Uni, la France et Italie. En effet, certains pays européens pensent que les géants de l’attaque ne paient pas suffisamment d’impôts en fonction des revenus qu’ils engendrent sur leur territoire. Forcément, cela entraîne une augmentation et une répercussion sur les prix. Quelles sont-elles en fonction des grandes marques ?

1. Apple

Le Royaume-Uni par exemple, tous les produits disponibles à l’App Store se sont vus ajouter en plus de la TVA habituelle de 20 % une taxe de 2 % correspondant à la nouvelle taxe du gouvernement. En France et en Italie, l’augmentation approche les 3%. Forcément cela des conséquences à savoir moins de revenus pour la maison mère mais également pour les développeurs d’applications.

2. Google

Désormais, le géant américain a augmenté les frais de l’ensemble des publicités Google Ads et YouTube de plus de 2 % afin de pouvoir compenser sept nouvelles taxes sur les services numériques.

3. Amazon

La même manière que les deux premiers, Amazon a trouvé aussi une solution pour augmenter depuis le 1er septembre de 2 % les frais des vendeurs tiers. En effet, les frais sur les ventes d’un produit, les frais sur les services d’aide pour développer son activité et le service d’expédition et de stockage sont l’excuse qu’ils ont trouvé pour instaurer l’augmentation.

En conclusion, il va de soi que les géants américains essaient de contourner les nouvelles taxes européennes en attendant désespérément un cadre fiscal mondial destiné aux entreprises de la Tech. Comme l’indique l’un des porte-parole de Google à The Guardian, « nous continuerons à encourager les gouvernements du monde entier à se concentrer sur la réforme fiscale internationale plutôt que sur la mise en œuvre de nouvelles taxes unilatérales ».