Le SEO, ou référencement naturel est très important dans votre gain de notoriété, il ne faut jamais le laisser de côté et toujours le mettre en avant lors de la mise en place de votre site web. Toujours en évolution, les tendances SEO ne restent jamais les mêmes et d’une année à l’autre, ne cessent d’évoluer. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé de rester informé le plus possible quant aux nouvelles apparitions afin de favoriser le référencement et la visibilité sur les moteurs de recherches.
Cette année, la nouvelle mode de lecture des algorithmes du moteur de recherche Google se nomme« featuredsnippets ». Mais qu’est-ce exactement ? Il s’agit d’un encadré qui s’affiche au début des résultats de recherche dans Google dans lequel une réponse unique à la question posée apparaîtra sous forme de texte. Elle est issue d’une page Web et peut parfois être accompagnée d’une image. Afin de parfaitement répondre à la sélection qu’effectuera Google pour pouvoir faire apparaître une partie de votre site, il faut optimiser le contenu en fournissant des informations sous forme de liste facile à comprendre pour les algorithmes. L’image associée par Google ne sera pas forcément issue du même site Web, c’est pourquoi il est important de porter également attention au référencement des images sur votre site Internet. Chaque détail compte, il suffit juste de se plier aux règles.
Autre tendance plutôt technique en 2020, il s’agit du protocole HTTP/3 + QUIC. Parfois complètement incompréhensible, une tendance est importante même si elle nous dépasse. Afin de mieux comprendre le protocole HTTP/3 il faut assimiler que le http, c’est la façon dont les navigateurs communiquent avec un serveur et renvoient les données au moment du téléchargement d’une page. Seulement 35 % des sites Web aujourd’hui utilisent le HTTP/2 alors que l’arrivée du HTTP/3 se fait ressentir de plus en plus rapidement. Si vous voulez être en avance sur vos concurrents, c’est le moment ou jamais de vous pencher sur la question.
Toujours dans la technique, le format WebP est un format d’image qui arrive de plus en plus dans le développement d’un site Internet et fait disparaître petit à petit les formats JPG, PNG ou GIF qui s’apparentent de plus en plus au passé. En effet, ce nouveau format d’image permet un allégement de vitesse de téléchargement grâce à la compression de plus de 50 % de votre page et ainsi faciliter favorise un téléchargement rapide, agréable et efficace. N’oublions pas que plus le chargement est long, plus votre classement en référencement sera impacté.
Ensuite, même avec un changement d’année, une tendance reste toujours d’actualité et semble à l’heure actuelle ne pas réussir à se faire détrôner. Il s’agit d’un contenu de qualité. En vogue depuis quelques années déjà, le contenu de qualité permettra d’aboutir à un meilleur référencement et une meilleure visibilité de votre site Internet. Le contenu est lié aux mots-clés, et depuis quelques mois voire quelques années, une nouvelle tendance de recherche a fait son apparition, il s’agit de la recherche vocale, due notamment à Siri ou Alexa, qui ont elles-mêmes énormément évolué en terme de fonctionnalités. C’est pourquoi, aujourd’hui, il est indispensable de tout miser sur les mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire les mots-clés ou plutôt les groupes de mots de recherche contenant plusieurs mots.
Enfin, l’une des tendances qui commence à s’imposer, est le SEO multicanal. Comme vous avez pu le remarquer, les réseaux sociaux, les sites de vidéos, les forums, les blogs… sont de plus en plus utilisésau quotidien, il est donc astucieux et judicieux de les utiliser de manière régulière dans sa stratégie de référencement naturel.