Quand la digitalisation ouvre les portes à de nouveaux métiers

Avec l’essor des réseaux sociaux, la gestion de la date et la digitalisation des tâches, les métiers du marketing et de la communication se voient évoluer considérablement et sont particulièrement impactés dans leur manière d’être. Les professionnels du domaine analysent cette évolution avec un regard particulièrement critique afin de comprendre où l’avenir va emmener ce domaine et quels métiers seront de plus en plus présents. Il y a de fortes chances que les métiers d’aujourd’hui soient remplacés par de nouveaux métiers liés à l’essor des nouvelles tâches.

1. Les facteurs du changement

Selon les professionnels dans le domaine, il ressort 3 facteurs dominants qui sont à l’origine de cette mutation des métiers :

  • l’essor des réseaux sociaux (65%)
  • les nouveaux systèmes de data (64%)
  • les avancées de l’intelligence artificielle (45%)

Les métiers les plus impactés seront ceux de la communication digitale et du CRM, soit les plus liés à la data et à la digitalisation. En revanche, 47% se sentent en confiance quant aux nouveaux métiers tels que DPO, Inbound Marketer, Growth Hacker ou Social Media Manager.

2. Digitalisation et polyvalence

Ils sont tous ou presque d’accord pour dire que les changements majeurs se porteront essentiellement sur l’intensification de la digitalisation au vu de l’avancée des missions déjà dotées d’une grande composante digitale.

De plus, plus de la moitié des professionnels interrogés estiment que la polyvalence est indispensable pour pouvoir réussir à s’implanter. En effet, les métiers du marketing et de la communication répondent à une demande de polyvalence indispensable. Il faut savoir être flexible dans ses missions pour pouvoir réussir dans le domaine à l’heure actuelle.

3. Critères privilégiés à l’avenir

A la suite de cette étude, nous pouvons également voir où les priorités des travailleurs sont à notre époque. 75% expriment le besoin de trouver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, 59% recherchent un poste polyvalent et 57% recherchent un besoin d’autonomie dans leur vie professionnelle. En associant ces trois critères, les recruteurs pourront répondre aux besoins de leurs salariés à l’avenir tout en s’adaptant aux nouveaux métiers en devenir.