Dans un monde où la protection des données prime, il est important de savoir quel navigateur utiliser pour s’assurer que nos données de navigation ne soient pas conservées et donc que nous soyons protégés. Les navigateurs par défaut installés sur les différents ordinateurs ou téléphones que nous possédons utilisent un système de conservation de données via les cookies et peuvent aussi enregistrer l’historique de nos navigation de manière précise et conservent la totalité de nos données.
Heureusement, il existe des navigateurs qui permettent de nous laisser naviguer sur Internet de manière totalement transparente en n’enregistrant aucune donnée et qui protègent nos données personnelles. Voici les 3 plus grands les plus fiables navigateur de 2020.
1. TOR
C’est, aujourd’hui, le moyen le plus sûr pour naviguer sur Internet : le navigateur Tor, The Onion Router. Utilisant une série de relais réseau qui servent à anonymiser et crypter la connexion de l’internaute utilisateur, vous êtes parfaitement protégé quant à la conservation de vos données de navigation. Ce navigateur bloque l’accès à toute personne qui désire suivre votre connexion internet, vous ne pouvez plus être pisté et notamment par les cookies utilisés sur les autres navigateurs. De plus, ce navigateur utilise une fonction de falsification d’adresse IP, vous ne serez donc plus reconnaissable par votre IP. Avec cette fonctionnalité du navigateur, vous pouvez dorénavant avoir accès depuis votre pays à certaines choses auxquelles vous ne pouvez pas vous connecter en restant connecté avec l’IP de votre zone géographique. Ce navigateur n’exige aucune installation, il est autonome et léger donc facilement copiable sur une clé USB pour vous en servir sur n’importe quel type d’appareil.
2. BRAVE
Le navigateur BRAVE qui est disponible sur Android et iOS mais également sur Linux, OSX et Windows est un navigateur open source reconnu pour être léger avec une vitesse de chargement des pages remarquables. Reconnu également grâce à ses performances à suivre et bloquer les publicités, il permet une consommation réduite de ressources système. Il protège efficacement son utilisateur en bloquant tous les trackers ainsi que toutes les publicités. Il est également possible d’installer des extensions bien que quelques extensions classiques risquent de ne pas pouvoir fonctionner avec ce navigateur. Certaines fonctionnalités sont bien pratiques notamment la fonctionnalité d’aperçu d’onglets qui nous permet d’avoir, grâce au pointeur de la souris, un aperçu du nombre d’onglets ouverts.
3. EPIC
Le navigateur EPIC est également un navigateur open source et il permet de bloquer les publicités mais également les codes de suivi. La vitesse de chargement des pages est alors hautement élevée. Ce navigateur n’est plus utilisable qu’en mode navigation privée sans aucun réglage préalable requis. À la fermeture de ce navigateur, il supprimera toujours par défaut toutes les données de navigation et ne les conservera lorsqu’il est ouvert que pendant un court moment. Le suivi de la navigation est alors totalement transparent.