Utiliser les emojis dans un email bonne ou mauvaise idée ?

Depuis quelques années, les emojis ont le vent en poupe et deviennent indispensables au langage texto que nous utilisons tous les jours à travers les différentes applications de messagerie instantanée. Plus les années passent et plus les emojis se multiplient pour remplacer les mots et accélérer les méthodes de frappes des messages. Or, les utiliser partout n’est pas forcément bien vu. Une analyse montre qu’il y a des facteurs négatifs qui apparaissent à la suite de l’insertion de ces derniers dans les objets d’emails. 

1. Taux de clics et d’ouverture

Selon une étude menée sur près de 4 millions d’emails envoyés à un échantillons de plus de 100 000 abonnés, il a été analysé qu’un emailing envoyé avec la présence d’emojis, obtiendra un taux de clics plus important. L’étude a été effectuée sur 5 sortes de campagnes d’emailing, à savoir une newsletter quotidienne, mensuelle, une campagne de merchandising, des annonces de webinars et des emails sponsorisés sachant que chaque envoi avait également été soumis au test A/B avec soit l’emoji placé au début soit à la fin soit sans ce dernier. Lorsqu’il est placé au début, le taux de clics est inférieur au deux autres. Or, l’analyse révèle également un constat négatif en parallèle de ce constat d’ouverture positif.

2. Désabonnement

Malgré un attrait immédiat plus important avec la présence de l’emoji dans un objet de mail, l’étude analyse que pourtant le taux de désabonnement est aussi plus élevé à 70,59%. Bien que le titre attire plus l’attention, il semblerait qu’après l’ouverture de celui-ci les gens sont plus enclins à se désabonner, sans doute dû à un sentiment plus négatif de sa présence.

3. Signalement ou SPAM

Il faut aussi savoir que l’étude a également démontré que le taux de signalement aussi a été en hausse. 7 campagnes sur 10 qui contiennent un emoji dans l’objet, ont généré des plaintes pour abus. Étonnamment, l’emoji qui a suscité le plus de plaintes est celui du journal, associé à une newsletter mensuelle. Cela prouve que les attentes des lecteurs en fonction des emojis sont très pointilleuses et que si elles ne sont pas respectées, alors les plaintes affluent.


En conclusion, même si vous êtes attiré par l’idée d’insérer des émojis dans vos emails ou dans les objets de ces derniers, il faudra vous attendre à un taux de désabonnement et de signalement plus important que si vous y mettez un objet simple et attirant par les mots et non les emojis.